Les Ateliers 


"Mes supers pouvoirs" 

pour les enfants et adolescents 

"Ecole bienveillante"

pour les enseignants et autres encadrants 

"Zen au boulot"

pour les salariés



__________________________________________________________________________________________

Au printemps 2022, Santé publique France lancera, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes, une enquête visant à produire des indicateurs de santé mentale chez les enfants de 3 à 11 ans en France métropolitaine et dans les DROM.


 
Le stress est considéré comme l’un des fléaux de notre époque, à tel point que des adolescents (et même des enfants) connaissent des situations de burn-out. 
 
Le stress a envahi toutes les sphères de la société, du travail à la famille. Les parents stressés (par leur chef au travail, par une situation économique difficile, par une séparation ou une maladie, par le manque de temps pour tout faire, par un souci de voiture…) peuvent communiquer leur stress aux enfants, les  enfants stressés communiquent leur stress aux parents, les parents stressent les enfants pour améliorer leurs résultats scolaire, les enfants stressent les parents à cause de leurs comportements (agressifs, effacés, solitaires, effrontés…), l’école stresse les parents et les enfants… La liste est longue et le cercle vicieux difficile à briser. 


La crise liée à la pandémie de COVID-19 a fait émerger un besoin et une demande forte tant des professionnels, que des parents et des jeunes, d’accompagnement, de prise en charge et de prévention des troubles de la santé mentale chez les enfants et les jeunes. 

Par ailleurs, des études menées par Santé publique France auprès des services d’urgence confirment un plus grand nombre de recours à ces services pour des troubles psychologiques survenus chez les enfants et adolescents.  

Atelier pour les enfants 

« Mes supers pouvoirs »   


Pour qui ? 

Pour les enfants et les adolescents. 


Lieu : 

Au sein même de la structure d’accueil 


Objectifs : 

Découvrir et reconnaitre les différentes émotions

Reconnaître un état de stress 

Apprendre à évacuer les émotions négatives

Apprendre à cultiver les émotions positives

Savoir se protéger du stress négatif 


Déroulé : 

En petit groupe (8 enfants maximum), 

Pour une durée de 30 à 60 minutes maximum (par séance et par groupe). 


Matériel requis :
Le matériel est fourni par la relaxologue. 

Atelier pour les encadrants 

« Ecole bienveillante »   

 
 
Pour qui ?
Pour les encadrants (enseignants et professions travaillant au contact d’un jeune public).
 
Lieu :
Au sein de la structure d’accueil
 
Objectifs :
Les émotions chez les enfants
Le bon stress et le mauvais stress
Exercices de respiration adaptés aux enfants
Courte séance de sophrologie pour un groupe d’enfants (visualisation simple et respiration)
Désamorcer une situation de crise (excitation et agitation d’un groupe)
 
Déroulé :
Atelier de groupe (jusqu’à 6 encadrants), 
Pour une durée de 2 heures. 

 

Atelier pour les salariés 

« Zen au boulot »   

 
 
Pour qui ?
Pour les salariés 
 
Lieu :
Au sein de l'entreprise
 
Objectifs :
Le bon stress et le mauvais stress
Reconnaître et prévenir le stress
Développer le bienêtre au travail
Télétravail positif
Exercices de respiration
Courte séance de sophrologie (visualisation simple et respiration)
 
 
Déroulé :
Atelier de groupe (jusqu’à 6 adultes), 
Pour une durée de 2 heures.