La Relaxologie 

pour adultes, enfants et adolescents  


Se libérer du stress, apprendre à gérer ses émotions. 

La Relaxologie regroupe des techniques permettant à chacun de retrouver le calme, la détente, une perception plus juste de soi-même et de son environnement grâce au lâcher-prise.  


En séance individuelle ou en groupe, j’accompagne chaque personne dans sa connaissance d’elle-même, afin de l’aider à gérer son stress et ses angoisses, à s'en libérer, à se découvrir.

Chaque personne est unique, chaque séance est unique.

Pour qui ?
Pour les adultes stressés, angoissés, sous pression, qui n'ont plus goût à la vie ou qui manque de motivation, d'objectif.
En cas de troubles du sommeil, de la concentration (sans raison organique), manque d'appétit ou au contraire d'un excès d'appétit, trouble de la libido, etc.

Comment ?
Les techniques utilisées : 
Respiration - Posture - Visualisation - Imagination - Schultz - Jacobson - Vittoz - et autres techniques selon la sensibilité et les besoins de la personne.   


Pour les enfants (dès 3 ans) et les adolescents

La sophrologie et la relaxologie au service des plus jeunes. 

L'objectif ici est tout d'abord de :

  • mesurer le niveau de stress/angoisse de l'enfant/adolescent, 
  • analyser la (les) source(s) de ce stress,  
  • construire des séances sur-mesure pour permettre à l'enfant de gagner en confiance vis-à-vis de lui-même, lui apprendre à accueillir ses émotions, à se libérer des émotions négatives, à cultiver les émotions positives,  et à gagner en assurance et calme. 


En d'autres termes : apprendre à l'enfant à faire face, de façon calme et confiante, à des situations potentiellement stressantes.


Les situations de stress les plus souvent rencontrés  par l'enfant :  

  • Des situations nouvelles : 

changement dans la vie familiale (déménagement, divorce, arrivée d'un bébé), transition enfant/adolescent, prise de conscience du schéma corporel.

  • Des situations à enjeu : 

en milieu scolaire (difficulté de sommeil, dyslexie, échec scolaire, hyperactivité, préparation d'examen), ou en activités de loisirs (compétitions ou épreuves sportives). 

  • Des situations inhérentes à son histoire : 

confiance en soi, créativité, concentration, mémoire, comportements relationnels, enfant précoce/surdoué, développement de son autonomie, estime de soi.


 
Comment ?

Au cabinet, grâce à des méthodes adaptées aux enfants et adolescents (visualisation, imagination, postural, Vittoz, respiration, etc.). 

Mais aussi en groupe, au sein des structures d'accueil (crèches, écoles, centres d'activités, etc.), grâce à des techniques d'animation collectives telles que les jeux, les chants, la danse, les contes, le dessin, les mimes, le jeu théâtral, les mandalas, l'auto-massage, la respiration, etc.
Tout ce qui peut permettre aux enfants de lâcher-prise, extérioriser un mal-être intérieur, verbaliser et échanger sur des sujets qui peuvent être pour eux source d'angoisse.


Et les parents dans tout ça ?

La première séance se déroule toujours en présence de l'enfant/adolescent et de ses parents. Nous échangerons sur les motifs de la consultation, les attentes de l'enfant/adolescent ainsi que les attentes de ses parents, la fréquence et durée des consultations.

Chaque enfant étant unique et allant à son propre rythme, ayant sa propre sensibilité, il est impossible de prédire le nombre de séance nécessaire à l'avance. 

Avant un certain âge propre à chaque enfant (car chaque enfant évolue à son rythme et chaque rythme sera respecté avec soin), l'enfant a absolument besoin de la présence de son parent. Se retrouver seul face à un inconnu peut être source de stress pour l'enfant. Aussi, les séances pour les plus jeunes se déroulent systématiquement en présence des parents.
--- Premier bénéfice : l'enfant se sent en sécurité et profite entièrement de ce moment qui lui est consacré, des activités qui lui sont proposées.
--- Deuxième bénéfice :  le parent présent peut participer aux activités, poser des questions et les reproduire à la maison.

La nécessité de la présence des parents peut être revue au bout de quelques séances, selon les souhaits de l'enfant et des parents.

Pour les plus grands, en dehors de la première séance qui se déroule obligatoirement en présence des parents, les séances suivantes peuvent se faire en autonomie.
L'accompagnement de l'enfant par ses parents est cependant obligatoire :
un temps d'échange thérapeute/enfant/parent puis thérapeute/parent se fera à chaque séance. 

Nos enfants sont les adultes de demain. 

Aidons-les à construire un monde meilleur où il fera bon vivre. 

La Relaxologie de "Pleine Conscience" 

Destinée aux adultes et adolescents. 

La Relaxologie de Pleine Conscience est une pratique du toucher sur deux zones spécifiques du corps : la tête et les pieds. Ce toucher est accompagné d'une méditation active de la part du thérapeute. 
Le consultant, quant à lui, s'allonge, en ayant pris soin d'enlever ses chaussures et se laisse à ne rien faire de particulier. Un exercice de respiration peut lui être conseillé pour la durée de la séance. 

L'objectif majeur de cette pratique est d'éliminer le stress accumulé dès la première séance. 
Elle permet une relaxation physique et psychique quasi immédiate. Cet état de relaxation s'accentue dans les jours qui suivent la séance. 
Cette méthode est excellente pour traiter le stress quelle qu’en soit l’origine : travail, maladie, examens, événement important, difficultés relationnelles, etc. Qu'il s'agisse d'une source de stress passée ou encore présente. 

Le lâcher prise des tensions permet surtout de prendre rapidement de la distance par rapport à différentes situations stressantes. 

Au fil des séances, en évacuant le stress accumulé, la Relaxologie de pleine conscience vous permettra : 

  • d'augmenter votre bien-être global et donc votre qualité de vie générale, 
  • d'agir en prévention sur les futurs stress environnants pour une hygiène de vie plus qualitative,
  • d'optimiser votre énergie au quotidien. 


Selon votre rythme de vie et l'importance du stress qui vous entoure, il peut être bénéfique de répéter les séances de façon régulière afin de conserver le bien-être et l'état de lâcher-prise que vous atteignez. 



Le Reiki



Le Reiki est une pratique de prévention de la santé qui appartient au champ du bien-être que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) appelle la "santé mentale positive". 

Bien que cette pratique soit partiellement ou totalement remboursée par la sécurité sociale dans d'autres pays (comme en Suisse), elle reste en France non prise en charge par la sécurité sociale mais peut faire l'objet de remboursement par certaines mutuelles. 

Cette pratique vise à arrêter les maux de la personne en équilibrant : corps-énergie-esprit. 
Pour se faire, elle unit la méditation à un toucher sur des points précis du corps en fonction du circuit énergétique. 

En libérant vos énergies bloquées par les tensions physiques et mentales, les maux au niveau du corps et de l’esprit disparaissent (douleurs, somatisation, certaines maladies, rumination mentale, anxiété, angoisse, déprime, burnout, …). 

Attention, le Reiki ne soigne pas des maladies. Il ne dispense pas de soins médicaux adaptés. 


Aucune pratique énergétique, quelle qu'elle soit, ne peut remplacer une consultation médicale. Il est fortement conseillé de ne pas interrompre un traitement en cours sans avis médical.